Pourquoi lire ?

Qu'y a-t-il de si magique dans la lecture ?

Que vous soyez lecteur ou non, la lecture a définitivement quelque chose de magique et c'est pour cela qu'elle figure parmi les meilleurs moments de ma journée. Que ce soit après le travail ou le week-end, la lecture est quotidienne. C'est une parenthèse onirique qu'il est parfois difficile de quitter. Il est si confortable de rester dans sa bulle qu'on en perdrait la notion du temps. On peut se perdre dans un roman d'aventure, une fiction ou encore dans un témoignage. On peut s’abîmer les mirettes devant des planches de BD magnifiques ou bien sur un livre d'art. Il n'y a pas de règles en lecture, vous êtes libre de lire ce que vous voulez. Il existe même des livres d'images, vous voyez tout est permis.

Ouvrir un livre c'est accepter de livrer son imagination à toutes les folies. Qui peut savoir ce qui vous attend au prochain chapitre ? Qui allez-vous rencontrer ? Quelles aventures allez-vous vivre ? Qu'est-ce que ce livre va vous apporter ? Telles sont les questions que je me pose et dont je brûle de connaître les réponses. Bien sûr, tous les livres ne nous laissent pas un souvenir très vif. Certain ne nous plaisent pas du tout, d'autres nous laissent indifférents mais chacun d'eux a un rôle dans notre expérience de lecteur. Il n'y a pas de lecture inutile ou gâchée. Même le plus mauvais livre a quelque chose à nous apprendre mais je ne dis pas qu'il faut nécessairement le terminer.

Un nouveau livre est toujours une surprise, une aventure, on ne sait jamais ce qu'on va y trouver. C'est en grande partie pour ça que j'ai choisi d'être libraire. Je veux encourager les lecteurs et les futurs lecteurs à se laisser surprendre, à dépasser les limites de leur imagination et à ne pas avoir peur des gros pavés. Car oui dans la fantasy, mon genre de prédilection, les romans sont très souvent des briquettes de plus de 500 pages. Mais si vous saviez le bonheur que c'est de savoir qu'on tient entre les mains des heures entières de plaisir littéraires.

Saviez-vous que la lecture est très bonne pour la santé ? Elle diminue le stress, après seulement cinq minutes de lecture, la tension musculaire et le rythme cardiaque diminuent et vous vous sentez plus apaisé. Elle prolongerait l'espérance de vie car elle stimule efficacement le cerveau. Et enfin la lecture rend les lecteurs empathiques, car oui on s'identifie aux personnages, on rit, on pleure, on vit avec eux. On partage des émotions, des aventures et des expériences humaines ( ou pas, parfois ce sont des expériences extra-humaines ) et cette capacité à ressentir est développée à travers la lecture. La découverte de nouveaux mondes, de nouveaux personnages parfois bizarres, de nouvelles langues et bien d'autres choses développe chez nous non seulement de l'empathie mais aussi de la tolérance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

personal trainer certification