Samhain

Vous connaissez Samhain ?

La réponse est évidente, OUI !

La fête de Samhain est ce que nous appelons de nos jours Halloween ! Tout simplement, le mot Samhain aussi écrit Samain vient du Gaélique et signifie la fin de l’été ( summer-end). Cette fête célèbre à la fois le début et la fin de l’année celte. C’est une journée bien étrange puisqu’ elle ne compte ni dans l’année qui se termine ni dans celle qui commence. Elle se situe dans l’entre deux, une journée suspendue durant laquelle les morts rejoignent les vivants.

Même si elle a changé de nom, cette fête est loin d’avoir été oubliée. Tout ce que l’on peut voir dans les magasins : les citrouilles, les lampes, les sorcières, squelettes et autres petits goodies trouvent leur origine dans les traditions irlandaises.

Les lanternes ou bougies que nous avons coutume d’allumer dans nos maisons et parfois même dans nos jardins sont là pour guider les défunts jusqu’à leur demeure et leur famille. Les portes des maisons restaient ouvertes et un couvert était ajouté à la tablée. Comme une invitation.

En parlant de lanterne je ne peux pas ne pas mentionner le très fameux Jack O’ Lantern. L’incontournable citrouille creusée et éclairée d’une bougie. Et bien cette tradition trouve son origine dans une légende populaire Irlandais.  J’y dédierai un article un peu plus tard dans le courant du mois.

Bien que la fête d’Halloween soit très récente, celle de Samhain est vieille de plus de 2500 ans. Alors comment et pourquoi Halloween est devenue si populaire ces deux derniers siècles ? Et surtout pourquoi spécialement en amérique et non en europe ? Tout simplement parce que dans les années 1850, l’Irlande était en crise et la famine reignait. Beaucoup de familles ont quitté leur terre natale pour le nouveau monde, l’Amérique. Ils ont emporté avec eux leurs coutumes et leur culture.

Passez un Joyeux Halloween !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

personal trainer certification