The ocean at the end of the lane – Neil Gaiman

Résumé : De retour dans le village de sa jeunesse, un homme se remémore les événements survenus l’année de ses sept ans. Un suicide dans une voiture volée. L’obscurité qui monte. Et Lettie, la jeune voisine, qui soutient que la mare au bout du chemin est un océan…
Fidèle à son imaginaire merveilleux, Neil Gaiman explore le monde de l’enfance et des contes anglo-saxons pour nous procurer une émotion toute nouvelle, dans ce roman élu par les lecteurs Book of the Year 2013.

4EtoilesBleues

 

“Les adultes suivent les chemins. Les enfants explorent.”

Mon avis: Neil Gaiman est un auteur de romans fantastiques et fantasy qui m’avait déjà enchantée avec L’étrange vie de Nobody Owens et l’enchantement continue avec ce roman. Après sa réception j’ai bien attendu deux ou trois jours avant de commencer ma lecture. Le titre « The ocean at the end of the lane » ou « L’océan au bout du chemin » en français est si mystérieux et poétique que j’ai préféré faire durer le suspense et laisser libre cours à mon imagination.

Rien que le titre et cette couverture sublime me faisaient rêver !

Je n’ai pas été déçue. L’auteur exploite les peurs et les souvenirs d’enfant et floute les frontières entre rêve et réalité. Le narrateur était un enfant incompris et en manque d’attention. Il comblait sa solitude grace aux livres et aux histoires. Peut-être s’en racontait-t-il trop, qui sait ? Ses adorables voisines étaient-elles vraiment humaines ? Exagèrait-t-il ses aventures ? Maintenant devenu grand est-il leurré par ses souvenirs et par le petit garçon qu’il était, solitaire et à l’imagination débordante ? Est-il véritablement parvenu a percer le mystère qui se cache sous l’ océan au bout du chemin ?

C’est un conte onirique comme je les aime, j’aurais tant souhaité en savoir plus. Quelques passages sont peu dévoloppés à mon goût mais c’est le jeu ma pauvre lucette ! L’auteur nous laisse avec beaucoup de questions sans réponses.

A nous de faire carburer notre imaginaire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

personal trainer certification