Résumé :
Riley, Alice et Paul. Les deux sœurs et l’ami d’enfance. Voici l’été de leurs retrouvailles. La côte Est des Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l’île qu’on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L’amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s’installe. C’est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin…
Ann Brashares a conquis des millions de fans avec sa série Quatre filles et un jean. Elle comblera ses lecteurs avec ce nouveau roman où les liens familiaux, l’amour et le désir naissant emportent les trois héros au-delà d’un été inoubliable…
Mon avis :
Le titre et le synopsis pourraient laisser penser que le livre se résume à une mièvre histoire d’amour, et pourtant…
Beaucoup lui ont reproché d’être trop prévisible et n’ont pas accroché avec les personnages.
Il faut dire aussi que le résumé et le titre donnent une idée fausse du roman. Et en particulier le résumé. Je n’aurai jamais choisi ce synopsis-ci pour donner l’eau à la bouche au lecteur. Il n’est pas foncièrement faux mais il triche dans le sens où il met Alice et Paul au centre du livre, ce qui n’est clairement pas le cas, à mon sens. Du coup je comprends beaucoup mieux la déception de certain lecteurs et l’impression qu’ils ont ressentie d’avoir été trompés sur la marchandise.
Je crois que ce que la plupart des lecteurs n’ont pas saisi et qui a quelque peu terni leur lecture c’est que l’intrigue principale et donc l’histoire d’amour ne concerne pas celle qui lie Alice à Paul mais c’est bel et bien celle qui lie Alice et Paul à Riley. Je m’explique.
Les trois enfants sont emprisonnés dans un triangle amoureux, mais attention pas amoureux dans le sens où tout le monde l’entend. Dans le cas présent je parle de l’amour fraternel qu’ils portent tous les deux pour Riley. Ils se connaissent depuis leur plus tendre enfance, Riley est la sœur aînée d’Alice et la meilleure amie de Paul. Celui-ci est délaissé par sa famille et passe donc le plus clair de son temps chez Riley et Alice. Il considère d’ailleurs leur père comme le sien.
L’été qui nous est raconté ici est très particulier. Elle aurait pu nous raconter n’importe lequel des étés qui se sont déroulés pendant leur enfance. Mais non, elle choisi de raconter celui de leur 20 ans, l’âge où tout change et se complique. En choisissant Paul, Alice a l’impression de trahir sa sœur et se sent coupable de la tragédie qui va suivre.
Je ne vous en dis pas plus.
Pour conclure c’est un livre que j’ai adoré lire et que j’aime beaucoup relire de temps à autre. J’ai retrouvé avec plaisir le style d’Ann Brashares si particulier que j’avais découvert quelques années plus tôt avec la série des Quatre filles et un jean. Comme avec cette saga elle manie les sentiments avec brio, on passe du rire aux larmes sans s’en apercevoir et elle touche une fois de plus une corde sensible.
Finalement ce n’est pas tant l’histoire d’Alice et Paul qui m’a le plus touchée mais bel et bien celle d’Alice et Riley. Même les moments d’intimité qu’ils partagent sont hantés par la présence fantôme de Riley qui en réalité n’existe que dans leur tête. Le sentiment de culpabilité d’Alice est omniprésent et prouve à quel point elle tient à sa sœur.
Les deux sœurs ont une relation fusionnelle, un peu comme celle que partagent les jumeaux et c’est également ce que j’ai beaucoup aimé. Alice est face à un choix Cornélien, « quitter » un amour pour un autre.
Alors évidemment c’est un roman très émouvant puisqu’il traite aussi de la maladie, de la perte d’un être cher et bien sur de la culpabilité.
Ce roman n’est peut-être pas parfait mais qu’importe, ce n’est pas ce que je lui demande. J’ai rit, pas mal pleuré et beaucoup pensé à ma propre sœur, avec laquelle je suis également très proche, en me disant que ça aurait pu être nous mais non, Dieu merci.